Duoday 2025, le tribunal a accueilli deux stagiaires d'un jour
Une journée riche en échanges qui a commencé à 8h30 pour Angélique et Adeline, stagiaires d’un jour dans le cadre du Duoday 2025.
Après avoir été reçues par la présidente, Mme Anne-Laure Chenal-Peter, qui leur a expliqué le rôle du tribunal administratif, Angélique et Adeline ont participé à la séance d’instruction de la 3ème chambre.
Elles ont découvert le rôle des rapporteurs, du rapporteur public et du président de chambre et la méthode d’examen des requêtes et des mémoires déposés devant la juridiction pour la création d’une solution juridictionnelle propre à chaque litige.
Les magistrats présents ont détaillé les enjeux et les difficultés de l’office qu’ils exercent avec toute la passion qui les anime.
Après un déjeuner convivial, les échanges se sont poursuivis de manière informelle tout au long de l’après-midi avec magistrats et greffiers sur des thèmes comme la déontologie, le déroulé de carrière des magistrats et des greffiers, la médiation, l’étendue des matières contentieuses ou encore les expertises.
Une belle journée d’échange et de partage pour tous, et ce sont encore nos stagiaires qui en parlent le mieux.
Adeline : "La journée DuoDay au tribunal a été pour moi particulièrement riche et inspirante. J’ai reçu un accueil très chaleureux et bienveillant par l'ensemble des membres. Cette immersion m’a permis de mieux comprendre le rôle de l’institution au quotidien et l’engagement de celles et ceux qui y travaillent. Une journée marquée par la découverte, l’ouverture et une vraie volonté de transmettre leurs connaissances et engagement."
Angélique : "J’ai vécu un Duoday particulièrement chaleureux et riche en apprentissages grâce à votre accueil bienveillant, votre pédagogie, votre disponibilité et votre grande générosité. Ce beau moment de partage m’a beaucoup marqué et je serai ravie de revenir vous voir".