Le procès d'assises fictif d’un réseau social pour mise en péril des mineurs a eu lieu le jeudi 2 octobre 2025
L’édition 2025 de la nuit du droit à Dijon a suscité un très vif intérêt.
Devant l'affluence du public, l'Ecole nationale des greffes a dû ouvrir un second amphithéâtre pour accueillir au total plus de cinq cent personnes.
Mme Anne-Laure Chenal-Peter, présidente du tribunal administratif de Dijon et M. Philippe Nicolet, vice-président, ont participé à cette soirée thématique.
Ce procès mettait en scène un réseau social fictif, une société représentée par sa fondatrice, dont le rôle était joué par une étudiante en droit, accusé d’infraction telles la corruption et la mise en danger de mineurs.
Mme Poux, présidente du tribunal judiciaire de Dijon, a présidé la formation de jugement, assistée d’étudiants en droit de troisième année qui se sont exercés aux fonctions du ministère public et d'avocat de la défense. Divers participants de l'Université, du barreau et de la gendarmerie ont joué les fonctions de témoins. Des lycéens ont été tirés au sort pour compléter le jury.
Le public a pu suivre le procès en lisant le procès-verbal de l'audience qui était retranscrit simultanément sur grand écran.
Le vote : coupable ou non coupable était possible via un QR code durant la délibération du jury.
Avec la participation active des lycéens, une condamnation pénale a finalement été prononcée.
Nous vous donnons dès à présent rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition!