Lundi 24 juin 2024, le tribunal a accueilli une vingtaine de médiateurs afin d’échanger, dans un cadre convivial, sur les objectifs de la juridiction, les outils mis en place, les bonnes pratiques et les perspectives de développement de la médiation dans le contentieux administratif.
Animée par le président du tribunal, M. David Zupan, et ses deux référentes médiations, Mme Océane Viotti, magistrate, et Mme Mélanie Charâoui, greffière, cette rencontre a réuni des médiateurs d’horizons divers (professionnels, avocats, experts…) qui ont partagé leurs expériences et méthodes de travail. Elle a également permis de présenter Mme Mélody Desseix, magistrate, qui assumera les fonctions de référente médiation à compter de septembre.
Ces réunions, que le tribunal souhaite pérenniser, permettent de renforcer la collaboration entre la juridiction et ses médiateurs et de nourrir une réflexion commune sur la médiation.
Elles sont également l’occasion de remercier les médiateurs pour leur engagement au service de la juridiction administrative, dont ils sont devenus des auxiliaires à part entière. Au cours de l’année 2023, 48 médiations ont été menées à l’initiative de la juridiction, dont 63% ont abouti à un accord.